Le Bec Hellouin – St Grégoire du Vièvre

Le Bec Hellouin – St Grégoire du Vièvre : 7 km en 40 minutes (Versailles – St Grégoire du Vièvre : 146 km)

A 60 bornes de notre objectif, on commence à croire qu’on peut plier le trajet en deux jours et non plus en trois…

Notre bonne vieille carte Michelin nous donne deux voies possible: une par le nord du Bec-Hellouin, en longeant la Risle (une rivière), et l’autre en s’enfonçant dans les terres. Sur le papier le trajet n°1 parait plus long que le n°2. Logiquement on prend donc la deuxième option. Au bout de 500 mètres, le vélo refait des siennes: la pédale droite s’est sectionnée. Louis renfourche la bête avec une pédale et demi !

Quatre kilomètres plus loin, alors qu’on aborde du plat après avoir grimpé une colline, le pneu arrière crève. Non non pas le pneu avant qui nous a lâché hier, le pneu arrière ! On se retrouve à pied à 500 mètres d’un hameau et au loin on aperçoit un type qui s’agite avec une pelle sur un tas de sable. Devant le portail on attire son attention et on lui demande s’il n’aurait pas une petite rustine à nous dépanner…

“houla j’crois pas… j’vais regarder quand même !”

il ne trouve rien… et commence à nous demander comment on fait pour rouler à deux avec un vélo… il se détend et nous dit qu’il va appeler son voisin (au sens propre du terme, pas au téléphone).

“Didiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeer !” (il siffle) “Ben il était là ‘taleur…Didiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeerr”

Un coup de fil plus tard, Didier arrive avec de la colle forte. C’est un gars du coin, la soixantaine. Il commence à nous demander ce qu’on fait avec un vélo pour deux. Nos explications le font rigoler.

“Et vous v’nez d’où les gars ?”

– Versailles

“Marseille…c’est vous les bandits dont ils parlent au info là?!”

On ose pas trop le contrarier et lui dire qu’il a mal compris. Didier n’a pas de rustine. Heureusement l’autre monsieur en a trouvé chez lui. Et c’est là que deux écoles s’affrontent:

  • École n°1 pour gonfler un pneu de vélo: une pompe à vélo
  • École n°2 pour gonfler un pneu de vélo: un compresseur d’air (c’est une machine pour gonfler des gros gros pneu) qui n’a pas d’embout pouvant s’adapter à la valve de notre chambre à air (très) fraichement rafistolée.

Didier nous dit que la vrai méthode c’est la n°2 et nous on veut vraiment pas le contredire… alors avec nos doigts on tente de faire rentrer un peu d’air. Mais ça marche pas si bien que ça… et Didier il dit que c’est pas normal, que chez lui ça marche cent fois mieux, que le compresseur il est pourri.

IMG_0479

Au final, Louis s’agite sur la pompe à vélo et le pneu se gonfle. Pas assez au goût des deux voisins. On insiste en disant que ça va aller, que c’est très gentil de nous avoir aidé et qu’on va reprendre la route. Mais ils nous proposent une bière qu’on ne peut pas refuser. Entre deux gorgées Didier nous sort:

“Par contre les gars vous rev’nez pas sonner ici ce soir si vous avez un pépin…parce qu’on a c’ qui faut” (il mime un fusil)

(gloups)

– Ah oui c’est pour la chasse ? On a vu des beaux sangliers juste là !

“Non. Y a eu un cambriolage là-bas, maintenant on est tous armés, toutes les maisons du hameau. Tous les soirs dès qu’une voiture ralentie on est aux aguets …on les attend”

Malgré cette petite phrase culte, les deux amis nous mettent au défi d’arriver avant la nuit à Deauville et ils se postent devant le portail pour voir notre départ :

“Houla vous en avez encore d’la route, déjà qu’on met 45 minutes en voiture!”

– On y sera avant 19h!

ps: on a bien une photo de Didier et son copain, mais on ne va pas la mettre en ligne parce qu’on ne veut pas avoir de problèmes :)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s