Arcachon – Mimizan plage

Jour 1/3 : Arcachon – Mimizan plage 95km Le gros des troupes se retrouve à la gare de Bordeaux vers 9h du matin. Certains ont pris le train trois heures plus tôt à Paris, d’autres sont sur place depuis la veille (à l’hôtel, pas dans la gare). La nuit a été courte. IMG_8019Premier objectif: aller à Arcachon. On se dit que le TER ça va être de la tarte, mais on est pas les seuls à vouloir faire du vélo sur la côte ce jour là. C’est le rush pour rentrer dans le train. Le contrôleur dit “y a six accroches à vélo donc il n’y a que six vélos qui rentrent”. Petit tour de passe-passe en vitesse et on place 12 vélos dans le compartiment. Ouf.IMG_7949Le débat entre nous depuis trois semaines c’était la météo. Finalement on a tous été mis d’accord à Arcachon : il pleut des cordes.

IMG_7954On s’active pour trouver la piste cyclable qui nous a attirée dans le coin. Après quelques belles montées et quelques détours nous voilà sur la vélodyssée. La dune du Pyla est impressionnante, la route au milieu des pins est belle et dépaysante. Pas un bruit de voiture. C’est encore plus beau qu’en photo.IMG_8104IMG_7967Pause-Pizza à Biscarosse-Plage à 15h. Entre la quatre fromages et le café on réalise qu’il y a un os parce que j’avais oublié un petit détail nous allons devoir contourner une zone militaire. C’est 30 kilomètres de plus que prévu, avec un morceau dangereux sur une départementale. Les locaux veulent être sympa en nous disant que “si on met 45 minutes en voiture, en 1h30 c’est bon”. Nous arrivons à Mimizan-plage à 20h, quatre heures plus tard. IMG_7971IMG_8041On attache les vélos, une bonne douche, un petit resto et gros dodo. NB: le 1er Mai, tout est fermé !